Grenaillage horizontal de réservoirs de stockage de gaz liquéfié septembre 2022

Nous présentons ici une application de grenaillage qui est très rarement réalisée. L'installation horizontale de turbines AGTOS à haut rendement a été si bien réalisée que l'installation existante peut être exploitée de manière beaucoup plus économique qu'auparavant.

L'entreprise STAG Genthin a connu une histoire très mouvementée.

La position sur le marché a toujours pu être renforcée, de sorte que presque tous les fournisseurs de gaz renommés figurent désormais sur la liste des clients. Outre la production d'assortiments de conteneurs compacts et individuels durables, l'entreprise recherche de nouvelles solutions techniques et optimise les processus de fabrication. La flexibilité et la fiabilité font partie des principaux facteurs de réussite.

Bien entendu, l'entreprise dispose, en plus de diverses certifications liées aux produits, d'un système d'assurance qualité certifié selon les normes DIN EN ISO 9001 et DIN EN ISO 14001. Le processus de grenaillage est indispensable pour nettoyer et rendre rugueuse la surface des pièces avant le revêtement. Pour ce faire, l'entreprise utilise depuis des années une installation de grenaillage combinée en espace libre et à turbine.

Les réservoirs de gaz à traiter sont transportés sur un chariot sur rails jusqu'à l'espace de grenaillage libre où ils sont traités par deux turbines également montées sur un chariot sur rails. Il s'agit de turbines AGTOS à haut rendement, dotées chacune de six palettes de projection fixées à une roue de projection à single flasque. Ce système présente l'avantage, par rapport au précédent, de disposer de meilleurs matériaux et de moins de pièces d'usure à remplacer en raison du processus.

Les palettes de projection projettent l'abrasif en acier moulé à grande vitesse sur les conteneurs qui tournent lentement autour de leur propre axe. L'agent de grenaillage est récupéré dans la partie inférieure de l'installation de grenaillage, nettoyé et réacheminé vers les turbines par un tapis roulant.

La particularité est que les turbines sont disposées horizontalement, alors qu'elles sont montées verticalement dans les installations de grenaillage traditionnelles. Ce fait pose de nouvelles exigences à la vie interne de ces groupes, en particulier aux joints des paliers de moteur.

Les turbines de l'installation de grenaillage ayant entraîné des coûts de réparation élevés, AGTOS les a remplacées par de nouvelles turbines horizontales à haut rendement. Grâce à l'expérience acquise chez d'autres clients, celles-ci ont été conçues pour durer et fonctionner de manière fiable.

Le remplacement des moteurs de turbine et de toutes les pièces d'usure peut désormais être réduit de manière drastique. L'installation fonctionne désormais de manière fiable et économique.

La plaque de sellette existante sur laquelle les turbines sont montées a été entièrement remplacée. Une broche filetée permet de régler l'angle d'inclinaison de cette plaque de sellette au centre de l'axe de rotation. Cela permet de continuer à régler le jet des turbines sur le centre horizontal des réservoirs de gaz. Une nécessité étant donné que le diamètre de ces derniers varie de 600 à 1400 mm. La nouvelle plaque de sellette a en outre été développée en une selle à cale. Désormais, les côtés et les fonds des réservoirs de gaz sont traités plus efficacement. En effet, le jet de la turbine frappe désormais les fonds arrondis selon un angle plus aigu. Cela réduit considérablement le grenaillage manuel des fonds.

Des déflecteurs résistants à l'usure dirigent en outre le jet de la turbine de manière à ce que l'agent de grenaillage arrive directement sur les pièces. L’abrasif ne peut pas passer à côté. Le revêtement en caoutchouc de la chambre de grenaillage est donc protégé de manière optimale. Celle-ci peut ainsi être maintenue de manière plus durable et plus économique.

La modernisation décrite a eu lieu en 2019. Depuis, le nouveau concept a fait ses preuves et a fonctionné au profit du client.

Vue de l'installation combinée de grenaillage en espace libre et à turbine. À droite, le chariot à turbine, à gauche la pièce (réservoir de gaz).

Vue de l'installation combinée de grenaillage en espace libre et à turbine. À droite, le chariot à turbine, à gauche la pièce (réservoir de gaz).

Pièces à usiner (réservoirs de gaz) après le traitement par grenaillage. Les sols sont également parfaitement nettoyés.

Pièces à usiner (réservoirs de gaz) après le traitement par grenaillage. Les sols sont également parfaitement nettoyés.

Vue sur l'une des deux turbines AGTOS à haut rendement montées horizontalement.

Vue sur l'une des deux turbines AGTOS à haut rendement montées horizontalement.

Vue sur les deux turbines AGTOS à haut rendement

Vue sur les deux turbines AGTOS à haut rendement.

 

 

Revenir à la vue d’ensemble