Grenailleuse à tambour

Utilisation

Les pièces se retrouvent dans un même bac. Ce dernier est placé dans un skip de chargement ou bien vidé directement. Le skip est soulevé et arrive ainsi devant la porte de la machine qui s'ouvre immédiatement. Arrivé à la hauteur correcte, le skip pivote et décharge les pièces dans le tambour. Ce processus se fait très soigneusement, en prenant en compte la fragilité des pièces. Le réglage peut se faire de façon automatique par SPS ou bien manuellement. Ainsi, tout endommagement est évité. Le tambour se trouve à ce moment-là en position de chargement. Avant le processus de grenaillage, la porte de la machine se ferme et le tambour pivote dans une position idéale pour la mise en fonctionnement de la turbine à haut débit. Parallèlement, elle tourne autour de son propre axe.

Le processus de grenaillage dure jusqu’à ce que toutes les pièces soient bien mélangées et grenaillées. L’intérieur de la chambre de grenaillage est revêtu de matériaux qui présentent une grande solidité face à la grenaille. Les turbines de projection à haut débit sont revêtues de plaques d’acier à haute résistance. Pendant le processus de grenaillage, la porte reste fermement verrouillée et ne peut être ouverte que lorsque la chambre de grenaillage ne comporte plus aucune poussière. Cela dure entre 10 et 15 secondes. La poussière naissant lors du grenaillage est aspirée pendant le processus par une dépression et est envoyée dans le filtre de dépoussiérage correspondant.

Après le processus de grenaillage, le tambour pivote en position de déchargement. La quantité et l’intensité du vidage peuvent être également définies. Les pièces grenaillées arrivent sur une vibrante à tamis qui les sépare de la grenaille et les transporte dans des bac collecteurs de pièces.

 

Principe de fonctionnement(Typ TS)

Il s’agit ici d’une machine très moderne qui conserve néanmoins d’anciens principes très efficaces. Grâce à beaucoup de nouveaux détails très techniques, les nouvelles grenailleuses à tambour d’AGTOS sont très convaincantes.

Ce type d’installation est idéal pour les marchandises en vrac. D’importants avantages ressortent du principe du convoyeur en auge: puisque le tambour unifie les éléments, la transformation des pièces souples en solides sera évitée. On empêche ainsi qu’un élément soit coincé.

De plus, les tambours sont plus facilement complètement vidés, ce qu’un double traitement des pièces ne permet pas. L’acier au manganèse perforé est utilisé pour des raisons de résistance à l’usure. La dimension des trous est déterminée en fonction des dimensions des pièces ainsi que de la granulation et de la quantité de la grenaille déversée. Des gabarits et montures très élaborés favorisent le mélange des éléments.

 

La gamme de fabrication

Notre gamme standard de grenailleuses à tablier retourneur caoutchouc a un volume de remplissage allant de 50 à 550 litres.

Le choix du type de grenailleuse se fait en fonction du volume et du poids des pièces à grenailler. D’autres paramètres sont également à prendre en compte, tels que la géométrie , le matériel, et la température des pièces.

Dans le cas où le résultat ne pourrait être obtenu avec une grenailleuse standard, nous vous proposons d’étudier une grenailleuse spécialement adaptée à vos exigences.

Si vous souhaitez nous consulter, nos services commerciaux et techniques se feront un plaisir de répondre à vos questions.