Grenailleuses à convoyeur à rouleaux

Utilisation

Les grenailleuses à convoyeur à rouleaux sont utilisées pour le grenaillage de tôles et profilés. Le traitement consiste à décaper, décalaminer ou dérouiller les produits. La grenailleuse peut être combinée, grâce à son système de convoyeur, à une ligne de traitement comprenant en amont, le sciage, le perçage et en aval, le système de peinture automatique suivi du séchage. La manutention des produits est assurée par un convoyeur qui peut être constitué de transbordeurs latéraux afin de faciliter le stockage des produits avant ou après le grenaillage.

Une autre application est possible dans les grenailleuses à convoyeur à rouleaux: le grenaillage d’ensembles mécanosoudés. Dans ce cas, la grenailleuse est dimensionnée en conséquence ainsi que le nombre et la position des turbines.

 

Principe de fonctionnement

Le mode de fonctionnement d’une grenailleuse à rouleaux est toujours le même.

Les pièces disposées sur le convoyeur à rouleaux, avancent et pénètrent dans la grenailleuse. En passant, elles déclenchent un détecteur de présence qui donne l’information pour l’ouverture des vannes de dosage; celles-ci alimentent les turbines en grenaille. Ceci garantit que le grenaillage ne se fera que sur les pièces et non à vide dans l’enceinte de grenaillage.

L’étanchéité est assurée par des rideaux caoutchouc disposés dans les sas d’entrée et sortie. L’étanchéité de la partie inférieure, entre les rouleaux, est assurée par des brosses linéaires à position réglable. Après avoir traversées l’enceinte de grenaillage, les pièces traversent un sas de brossage et soufflage; la grenaille restée en rétention est évacuée et est réintégrée au circuit de grenaille de l’installation.

La grenaille est récupérée, les contaminants sont séparés et la grenaille est épurée pour un fonctionnement en circuit fermé. La grenaille épurée est stockée dans une trémie avant d’être distribuée de façon régulière aux turbines de projection à haut débit.

Un filtre de dépoussiérage permet le recyclage de la grenaille et assure le dépoussiérage de l’enceinte de grenaillage.

 

La gamme de fabrication d’AGTOS

Notre gamme standard de grenailleuses à convoyeurs à rouleaux ont un passage utile allant de 1000 mm à 3200 mm.

Le choix du type de grenailleuses se fait en fonction des pièces à traiter, de la production à assurer, de la qualité à obtenir. Le plus important restant le process du client qui est déterminant pour un fonctionnement optimal.

Dans le cas où le résultat ne pourrait être obtenu avec une grenailleuse standard, nous vous proposons d’étudier une grenailleuse spécialement adaptée à vos exigences.

Si vous souhaitez nous consulter, nos services commerciaux et techniques se feront un plaisir de répondre à vos questions.