Grenailleuses à tablier retourneur caoutchouc

Utilisation

Le principe du tablier retourneur s’est imposé depuis des décennies en tant que méthode de grenaillage la plus efficace pour le grenaillage de pièces en vrac afin de les ébavurer, décalaminer et dérouiller. Les pièces à grenailler sont placées dans l’auge formée par le tablier caoutchouc, elles sont mises en rotation sur elles mêmes et sont de ce fait parfaitement exposées sont la gerbes des turbines pendant tout le cycle de grenaillage. Le tablier retourneur caoutchouc assure un retournement parfait des pièces avec un minimum de choc. Grâce au faible jeux de montage, même de très petites pièces peuvent être également grenaillées.

Le chargement et déchargement de la grenailleuse peuvent être faits de différentes manières: En mode automatique avec skip de chargement et couloir de déchargement; en mode semi automatique, le chargement se fait manuellement avec l’aide d’un système de levage quelconque des bacs de pièces, le déchargement se fait directement dans les bacs disposés sont le tablier retourneur.

 

Principe de fonctionnement

A l’aide du skip, les pièces qui sont stockées dans un bac, sont introduites directement dans l’auge du tablier. Le tablier est mis en route et les pièces sont mises en rotation sur elles mêmes.

Le skip revient à sa position initiale. Après la fermeture automatique de la porte et de son blocage afin d’éviter toute ouverture accidentelle, le cycle de grenaillage commence. A la fin du temps de cycle, la porte s’ouvre automatiquement et la charge grenaillée est déchargée par l’inversion du sens de rotation du tablier retourneur. Les pièces tombent directement dans un bac ou sur un couloir d’évacuation.

La grenaille est récupérée, les contaminants sont séparés et la grenaille est épurée pour un fonctionnement en circuit fermé. La grenaille épurée est stockée dans une trémie avant d’être distribuée de façon régulière aux turbines de projection à haut débit.

Un filtre de dépoussiérage permet le recyclage de la grenaille et assure le dépoussiérage de l’enceinte de grenaillage.

 

La gamme de fabrication d’AGTOS

Notre gamme standard de grenailleuses à tablier retourneur caoutchouc a un volume de remplissage allant de 50 litres à 550 litres.

Le choix du type de grenailleuses se fait en fonction des pièces à traiter, de la production à assurer, de la qualité à obtenir. Le plus important restant le process du client, qui est déterminant pour un fonctionnement optimal.

Dans le cas où le résultat ne pourrait être obtenu avec une grenailleuse standard, nous vous proposons d’étudier une grenailleuse spécialement adaptée à vos exigences.

Si vous souhaitez nous consulter, nos services commerciaux et techniques se feront un plaisir de répondre à vos questions.