Grenailles

L'effet du processus de grenaillage sur la surface dépend de nombreux paramètres. D'une part, il s'agit de la conception technique et des réglages des machines de grenaillage. D'autre part, l'abrasif utilisé joue un rôle important dans la qualité du processus de grenaillage. Le résultat souhaité du grenaillage, par exemple pour nettoyer ou rendre la surface plus rugueuse ou pour la consolider, détermine donc également le choix de l'abrasif approprié.

Sur le marché, il existe différents fabricants, matériaux, formes et tailles. L'éventail des combinaisons possibles est donc très large.

Les grenailleuses AGTOS sont conçues de manière à ce que les turbines et les circuits d'abrasif permettent de choisir l'abrasif idéal. On procède d'abord à la détermination du matériau, puis à la définition de la taille des grains. Un diamètre de grain de 0,1 mm ne peut guère être distingué de la poussière, mais il peut être utilisé dans les grenailleuses AGTOS grâce à séparateur à vent bien ajustable. Les billes d'acier d'un diamètre de 3 mm se situent à l'autre extrémité de l'échelle des tailles. Elles sont également appelées "boulets de canon" dans le langage courant. En règle générale, le principe suivant s'applique : aussi grossier que nécessaire, mais aussi fin que possible.

Grenaille d'acier

L'acier est le matériau standard utilisé dans les fonderies, les forges et les constructions métalliques. Il est principalement utilisé sous forme d'acier moulé, mais le fil d'acier découpé trouve également de nombreuses applications.

Dans le cas de l'acier moulé, c'est la teneur en carbone qui détermine la durabilité et l'agressivité de l'abrasif. Un abrasif fortement carbonisé se brise plus rapidement. Les points de rupture ont des arêtes vives et intensifient le processus d'acidification. L'abrasif à faible teneur en carbone est considéré comme plus durable et moins agressif. Nos spécialistes répondent volontiers à la question de savoir quand il faut utiliser quel type de grenaille. 

Si la surface doit présenter une plus grande rugosité, il est possible d'utiliser des abrasifs partiellement ou totalement anguleux au lieu d'abrasifs ronds. Les aspects relatifs à la durabilité de l'abrasif et de l'installation sont également pris en compte. Outre la forme et la composition de l'abrasif, le degré de dureté de l'abrasif joue également un rôle décisif. 

Grenaille d'aluminium

L'utilisation de grenaille d'aluminium s'impose de plus en plus pour le traitement des pièces en aluminium. Ici aussi, on a le choix entre la grenaille coulée et le grain de fil. Pour la fabrication, le fil tréfilé est découpé en cylindres. Sous cette forme, l'abrasif est plus agressif que l'abrasif arrondi et est plus souvent utilisé pour les pièces forgées en aluminium. L'abrasif en aluminium a un effet positif énorme sur l'usure d'une installation. Les coûts d'entretien et de réparation sont donc nettement moins élevés. Un point important pour la grenaille d'aluminium est son comportement électrochimiquement neutre.

Grenaille de zinc et d'aluminium

L'utilisation d'un agent de grenaillage zinc-aluminium est également appropriée pour le traitement de pièces en aluminium. L'avantage réside ici aussi dans le fait qu'il n'est pas ferritique et qu'il ne peut donc pas y avoir de rouille. En outre, la densité est plus élevée que pour l'abrasif d'aluminium pur. Par conséquent, l'effet du grenaillage est plus fort grâce à une énergie plus élevée.

Grenaillage de l'acier inoxydable

Les surfaces en aluminium, par exemple, peuvent également être traitées avec un abrasif en acier inoxydable. Les particules ferritiques n'entrent pas dans la surface des pièces et le poids spécifique correspond à celui de la grenaille d’acier. En outre, les aciers trempés et revenus peuvent également être grenaillés, par exemple pour éliminer les couleurs de revenu sur les soudures. Il n'est pas souhaitable de traiter la surface de ces aciers inoxydables avec un abrasif "ferritique".

 

La liste des abrasifs disponibles peut encore s'allonger avec des abrasifs plastiques, des billes de verre, du corindon, des coquilles de noix broyées et d'innombrables autres produits exotiques. Contactez simplement nos experts en fonction de votre cas d'application individuel et bénéficiez d'un conseil compétent !