Durabilité : Grenaillage fiable de pièces de transmission usagées Mai 2022 mai 2022
Une installation de grenaillage à rail suspendu AGTOS est utilisée chez un client en Autriche pour le traitement de boîtes de vitesses et d'engrenages de renvoi, de démarreurs, etc. L'objectif du grenaillage est de nettoyer et de restaurer la finition d'origine des surfaces.
Durant la phase de projet, les performances de ce type de machine ont été testées dans l'usine AGTOS d'Emsdetten. Différentes machines de grenaillage y sont disponibles pour des tests de performance. Les connaissances ainsi acquises ont été intégrées au projet en étroite collaboration avec le client. C'est pourquoi un abrasif en aluminium est utilisé pour traiter les surfaces en douceur.
Deux turbines AGTOS haute performance de type 3.6 pour l'abrasif aluminium, combinées à une régulation automatique de la quantité d'abrasif et de la vitesse de rotation, accélèrent l'abrasif et le projettent sur les surfaces des pièces. Celui-ci est ensuite nettoyé et recyclé, ce qui permet d'obtenir un processus économique. Les poussières produites sont sédimentées par une installation de dépoussiérage par voie humide.
La machine est en outre équipée d'une station de levage et d'abaissement qui permet un chargement et un déchargement confortables. Les émissions sonores dues au processus sont atténuées par une enceinte acoustique de manière à ce que toutes les prescriptions soient respectées.
La grenailleuse aide notre client à faire avancer le thème de la durabilité. Par exemple, les boîtes de transfert défectueuses peuvent être remplacées par une unité recyclée. Chaque agrégat usagé est nettoyé en profondeur et démonté en pièces détachées. Pendant le démontage, les pièces sont déjà contrôlées visuellement et mesurées. Ensuite, on décide quelles pièces peuvent être remises en état et quels composants doivent être remplacés.
En principe, tous les roulements, joints et bagues d'étanchéité sont remplacés. Tout au long du processus de remise en état, les groupes sont soumis à des contrôles de qualité stricts. C'est pourquoi une garantie de 12 mois peut être accordée.
Crédit photo : ©AGTOS et ©Service Technologies GmbH & Co OG
Revenir à la vue d’ensemble