Variétés d'abrasifs - Différentes granulométries et variantes

Pour les grenailleuses à air comprimé et à turbine, on utilise dans la plupart des cas de l'acier moulé dans diverses granulométries et variantes comme abrasif. S'y ajoutent des grains de fil, c'est-à-dire des sections de fil anguleuses ou arrondies.

Pour les grenailles rondes, la granulométrie peut varier d'environ un demi à trois millimètres. En principe, on distingue l'abrasif à haute teneur en carbone - c'est-à-dire un matériau avec une teneur en carbone plus élevée - et l'abrasif à faible teneur en carbone.

Selon une règle empirique, l'abrasif à haute teneur en carbone se casse plus rapidement et est donc évacué plus rapidement du processus de sablage. Cependant, la rupture de l'abrasif, qui lui confère des arêtes plus vives, entraîne également des effets de sablage plus importants.

L'abrasif à faible teneur en carbone a une durée de vie plus longue, il reste donc plus longtemps dans le processus de sablage et doit être rechargé moins souvent. L'effet abrasif est légèrement plus faible.

L'expérience pratique montre généralement quel abrasif est le meilleur pour quelle application. En effet, tout dépend du résultat défini comme étant la "bonne" surface.

Dans le cas du grenaillage à air comprimé, la variabilité des abrasifs est plutôt plus grande que dans le cas du grenaillage à turbine. En raison de la faible énergie utilisée, divers abrasifs minéraux, tels que le corindon, sont également utilisés. En outre, des coquilles de noix et des abrasifs plastiques sont également utilisés. Ils seraient immédiatement réduits en poussière dans une grenailleuse à turbine.

Le choix de l'abrasif dépend toujours de l'objectif de sablage, du matériau des pièces à traiter et de la conception de la machine. Seul le sable, d'où vient le nom de "sablage", n'est plus utilisé. La raison en est la présence de quartz, libérés par la destruction du grain. Ceux-ci ont été identifiés comme étant à l'origine de maladies cancéreuses. 

Les autres facteurs qui influencent le processus de sablage

Le résultat du traitement par sablage dépend de nombreux facteurs. Dans le cas du grenaillage à turbine, la vitesse de rotation de la turbine est notamment déterminante. Celle-ci peut être réglée par paliers. Toutefois, de nombreux clients utilisent des turbines à fréquence variable. Cela permet de contrôler en continu la vitesse de rotation et donc la vitesse d'éjection. De nombreuses pièces différentes peuvent ainsi être grenaillées.

Le diamètre de la roue de projection a également une influence. Plus il est grand, plus l'accélération de l'agent de sablage est importante.

De même, la distance entre les turbines et la pièce à usiner influence l'intensité du processus de sablage. Plus la distance est faible, plus l'effet est important. Cependant, la surface directement touchée par l'abrasif sur la pièce à usiner diminue également.