Grenailleuses à table rotative

Utilisation

Les grenailleuses à table rotative traditionnelles sont généralement utilisées en mode manuel. L’utilisation la plus fréquente réside dans le traitement de pièces de fonderie et de leurs outillages, de même que la préparation de surface de pièces plates.

Sur des ligne de fabrication automatique, principalement dans le secteur automobile et de la sous-traitance automobile, les grenailleuses à table rotative et satellites (pas à pas) sont souvent équipées de robot de chargement et déchargement. Ces installations sont souvent utilisées pour le traitement de surface de pièces de boites de vitesses. (Shot Peening)

 

Principe de fonctionnement

Dans la grenailleuse à table rotative traditionnelle, les pièces sont disposées à plat sur la table. La porte est fermée, la table est mise en rotation et les pièces sont exposées sous la gerbe des turbines.

Dans la grenailleuse à table rotative continue, les pièces sont chargées sur l’avant de la grenailleuse, pendant que le grenaillage se fait sur l’arrière. Le poste de chargement et déchargement est protégé des projections de grenaille par des sas.

Dans la grenailleuse à table rotative double, les pièces sont grenaillées pas à pas. Les pièces sont chargées et déchargées sur une table, pendant que les autres pièces sont grenaillées sur la deuxième table et inversement.

Dans la grenailleuse à table rotative et satellites, les pièces sont disposées sur des satellites rotatifs, la table tourne pas à pas.

Pour tous ces types de grenailleuses, la grenaille est récupérée, les contaminants sont séparés et la grenaille est épurée pour un fonctionnement en circuit fermé. La grenaille épurée est stockée dans une trémie avant d’être distribuée de façon régulière aux turbines de projection à haut débit.

Un filtre de dépoussiérage permet le recyclage de la grenaille et assure le dépoussiérage de l’enceinte de grenaillage.

 

La gamme de fabrication d’AGTOS

Notre gamme standard de grenailleuses à table rotative comprendra des tables d’un diamètre allant de 1100 mm à 2200 mm.

Le choix du type de grenailleuses se fait en fonction des pièces à traiter, de la production à assurer, de la qualité à obtenir. Le plus important restant le process du client, qui est déterminant pour un fonctionnement optimal.

Dans le cas où le résultat ne pourrait être obtenu avec une grenailleuse standard, nous vous proposons d’étudier une grenailleuse spécialement adaptée à vos exigences.

Si vous souhaitez nous consulter, nos services commerciaux et techniques se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Références grenailleuses à table rotative