Amélioration des performances de la grenailleuse existante avril 2020

En Suisse, une fonderie d’acier a pris la décision de moderniser sa grenailleuse à charge suspendue de fond en comble.

Stadler Stahlguss emploie une centaine de personnes et appartient au groupe suisse Stadler Rail, l’un des fournisseurs de véhicules ferroviaires leaders en Europe. Sise à Biel, la fonderie atteint un chiffre d’affaires de 24 à 28 millions de francs suisses.

60 à 65 % de ce volume proviennent de contrats pour le groupe Stadler, déclare Michael Schmitz, directeur général de Stadler Stahlguss.

Les autres clients sont issus par exemple de la construction de machines et d’installations pour l’industrie du plastique et de l’agroalimentaire, de la construction automobile, de la construction des machines pour la production d’énergie ou encore de la pétrochimie. En Suisse où les salaires sont élevés, les conditions-cadres ne sont pas simples. C’est pour cela qu’il n’existe plus que deux fonderies d’acier. « Nous avons un atout unique », déclare M. Schmitz, « au niveau de la taille des composants comme au niveau du tonnage ».

Sur le marché international, Stadler Stahlguss se distingue selon lui par d’excellentes performances en termes de délais de livraison, par la réalisation de pièces moulées très exigeantes et par le niveau de qualité élevé. Tous les composants passent à travers la grenailleuse. Ils présentent un poids pouvant aller de 3 kg à 10 t.

Vue sur la grenailleuse à charge suspendue modernisée par AGTOS

 

Récemment, Stadler Stahlguss a confié la transformation de sa grenailleuse existante, de facture italienne, à AGTOS, le constructeur de grenailleuses installé à Emsdetten, en Allemagne. « Nous n’arrivions pas à obtenir une surface parfaitement propre des pièces moulées ; les couches de calamine étaient trop résistantes. Cela entraînait des coûts élevés en ponçage manuel », déclare M. Schmitz comme justification principale de la transformation. Sans parler des longues durées nécessaires pour le grenaillage : « en général c’était 30 minutes, mais on pouvait aller jusqu’à 60 minutes pour les pièces dites exotiques », continue-t-il. Désormais, on parle de 12 minutes pour les pièces normales, et les surfaces externes sont parfaitement polies.

Avant la transformation, AGTOS a vérifié la grenailleuse et a discuté du projet avec Stadler Stahlguss. « Une première tentative avec un concurrent d’AGTOS s’est soldée par un échec total », rapporte M. Schmitz. En revanche, selon ses propres dires, les turbines du constructeur d’Emsdetten donnent les meilleurs résultats : Avec l’angle choisi, l’abrasif de grenaillage est projeté avec plus de précision sur la surface des pièces. En outre, les turbines sont mieux positionnées maintenant. La transformation effectuée par AGTOS n’a pas demandé que des turbines haute performance neuves et leurs structures d’adaptation. L’alimentation en abrasif et les moteurs ont également été remplacés. Au total, sans compter le démontage des anciennes turbines effectué auparavant par Stadler, la transformation s’est étalée sur trois jours seulement, une formule pratiquement « plug and play ».

Trois nouvelles turbines haute performance d’AGTOS installées sur la grenailleuse à charge suspendue modernisée.

 

Les nouvelles turbines augmentent le débit de la grenailleuse

Les quatre nouvelles turbines installées sont de type TA 4.6. La turbine de grenaillage présente un diamètre de 420 mm, comme l’explique Mario Hintzen, directeur technique au service chez AGTOS. « La puissance des moteurs, de 18,5 kW, est restée la même. Les modifications au niveau électrique ont donc été minimes à part le remplacement des disjoncteurs de protection de l’alimentation électrique », déclare-t-il. Et pourtant, grâce aux nouvelles turbines, le débit a augmenté d’env. 30 à 35 %. Une nouvelle douille de guidage avec une fenêtre plus petite mais plus large et l’association des quatre turbines créent lors du grenaillage un « hotspot » d’une intensité bien plus élevée. En outre, grâce aux nouvelles turbines de grenaillage, la vitesse de projection est plus élevée. « La concentration du jet d’abrasif est l’effet qui a permis de diminuer considérablement la durée du grenaillage », selon M. Hintzen.

« La grenailleuse était fondamentalement dans un bon état, ce qui justifiait cette transformation », continue-t-il. D’un côté, parce que les grandes cabines de grenaillage ne sont pas soumises à une usure aussi importante que les petites, du moins généralement, et d’un autre côté, parce que l’entretien de l’installation avait toujours été bien effectué. « Nous avons choisi AGTOS parce que l’ensemble des prestations était pertinent et parce que le projet pouvait être réalisé rapidement. Entre la commande et la date du montage, il ne s’est passé que 6 semaines environ. Avec le constructeur initial, cela était impossible », déclare M. Schmitz. En outre, les choses sont plus faciles lorsque pour un tel projet, la communication se fait dans sa propre langue.

Stadler Stahlguss n’a pas choisi d’acquérir une installation neuve car les locaux étaient trop exigus pour une construction neuve. Et il était impossible d’interrompre la production, sauf pendant les périodes planifiées. « Désormais, pour 30 % du coût d’un investissement neuf, nous avons une installation optimale qui correspond à nos objectifs et qui ne nous a pas obligé à immobiliser la production sur une longue période. »

 

Après la modernisation, le temps pour le grenaillage des pièces a été divisé de plus de moitié, et elles ressortent parfaitement propres

 

À propos d’AGTOS

AGTOS a été créé en 2001 dans la ville allemande d’Emsdetten. Désormais, plus de 160 personnes travaillent sur les deux sites. À Emsdetten, le siège social de l’entreprise, on conçoit et construit les grenailleuses à turbine. La fabrication a lieu sur le site polonais de Konin, à proximité de Poznan.

Grâce à sa ligne de conduite toujours axée sur les exigences des clients, l’entreprise est désormais établie, au-delà des frontières, comme experte en construction et fabrication de grenailleuses à turbine pour gratter, nettoyer, dérouiller, décalaminer et durcir les pièces. De nos jours, des clients du monde entier travaillent avec des grenailleuses d’AGTOS.

En plus des grenailleuses à turbines neuves, AGTOS propose également des grenailleuses d’occasion. C’est un avantage pour les entreprises qui ont besoin rapidement ou seulement provisoirement d’une grenailleuse.

L’abrasif utilisé dans les grenailleuses à turbine n’a pas qu’une action sur les surfaces des pièces. Son action abrasive est également visible dans les grenailleuses. Pour cette raison, le service après-vente, c’est-à-dire la gestion du stock et la livraison ainsi que l’installation des pièces détachées et d’usure, joue un grand rôle. S’y ajoutent les travaux de maintenance, de réparation et de modernisation sur les machines d’autres fabricants. Ces travaux sont toujours effectués par des personnes qualifiées et expérimentées.


Auteur: Ulf Kapitza
Directeur des ventes et du marketing

AGTOS
Gesellschaft für technische Oberflächensysteme mbH
Gutenbergstraße 14, 48282 Emsdetten, Tel. (02572) 96026-0,
E-Mail: info@agtos.de, Internet: www.agtos.de

Revenir à la vue d’ensemble